2021-02-26-Sato-Omaz Alin.jpg

Lao Vanglao (Bernard GRONDIN) est né le 08 décembre 1965 à  L'Île de La Réunion, il est le 3ème d’une fratrie de 7 enfants.

Bernard est né précisément à « Vyé-Sid » les tous premiers logements sociaux construits par la SIDR au début des années soixante), il aime à dire qu’il est né à la maison, à l’ancienne; en 1978 sa famille est contrainte de déménager au quatrième étage d’un immeuble du Chaudron;  à 13 ans donc, il rencontre la Cité, sa seconde vie, où se mêlent les poules, les lapins, les pigeons de son enfance, son père les ayant tous « sauvés », en les logeant à la verticale, comme le reste de la famille ..!


C’est là qu’il croise l’Association de Prévention du Chaudron - un espace, qui, par le biais d’activités et de rencontres, tente d’enrayer les processus de déviance au profit d’une insertion sociale, culturelle et économique. C’est Bruno De CHATEAUVIEUX et Christian N’GUYEN qu’il choisit comme référents; il apprend auprès d’eux, à consolider les valeurs familiales et à faire naître des engagements; ainsi, progressivement, il renforce sa posture autodidacte.

 

Sa rencontre avec l’ APC et ATD-Quart Monde le propulse sur la voie sociale, mais il y rencontre d’autres jeunes (BASTER, OUSANOUSAVA) réunis autour d’engagements culturels,  il apprend alors à fusionner ces deux espaces pour en faire son projet de vie.

La Direction d’Emmaüs Réunion laisse peu de répit, et Bernard sait qu’il ne pourra pas « conduire » deux bus en même temps ..!
Sa présence musicale perd ainsi du terrain depuis 1995, mais qu’importe, son investissement au projet professionnel doit primer, il s’agit de « transmettre » ce qui a été reçu.

Cette non présence « scénique et commerciale » permet à Bernard de se concentrer sur  l’écriture, précisément sa langue maternelle, construite avec des KWZ; c’est là qu’il fait vivre son imaginaire de mots, de paraboles, de poésies éparses.. !

Ses écrits se présentent comme des Pöinm en Fonnkèr !​